Opale Secourisme est une association agréée de sécurité civile. A ce titre, les secouristes bénévoles répondent aux situations d’urgence partout sur le département du Pas-De-Calais.
Les missions de nos secouristes s’intègrent dans le dispositif de la loi de modernisation de la sécurité civile (loi n° 2004-811 du 13 août 2004) et de ses textes d’application. Opale Secourisme dispose d’un agrément départemental, faisant l’objet d’un renouvellement tous les 3 ans, qui lui permet de répondre aux 3 types de missions suivantes :
Mission de type A : les opérations de secours
Les associations agréées de secourisme peuvent apporter leur concours dans la chaîne des secours, à titre complémentaire des moyens des services publics. Les secouristes bénévoles participent aux missions de premiers secours, de ramassage et d’évacuation, d’armement de postes médicaux avancés, etc. Ils agissent soit lors de circonstances exceptionnelles (plan ORSEC par exemple), ou, en temps normal, en renfort des services d’urgence.
Mission de type B : les opérations de soutien aux populations sinistrées
Il s’agit de répondre à l’appel de mobilisation pour faire face aux détresses engendrées en situation de crise, lors, par exemple, de catastrophes naturelles. Les logisticiens et secouristes bénévoles de sécurité civile sont appelés à prendre en charge, assister et assurer la sauvegarde des populations sinistrées.
Mission de type D : Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS)
En France, la réglementation impose à tout organisateur d’une manifestation sportive, récréative ou culturelle pouvant accueillir plus de 1500 personnes, de mettre en place un dispositif prévisionnel de secours (DPS) destiné à porter assistance en cas de péril. Depuis la loi du 13 août 2004, l’Etat confie aux secouristes et logisticiens bénévoles de sécurité civile la mission de service public de mise en sécurité des grands rassemblements. Les cadres bénévoles sont ainsi formés à l’analyse scientifique des risques et au dimensionnement des moyens nécessaires à leur couverture.