Dispositifs de Secours

L’organisation de manifestations ou de rassemblements de personnes, à caractère occasionnel et préalablement organisé (concert, meeting, compétition sportive, festivités…) pose naturellement le problème de la gestion du risque lié au nombre de personnes rassemblées et éventuellement à leur activité.
 
Le Dispositif Prévisionnel de Secours fixe l’ensemble des moyens humains et matériels de premiers secours à mettre en place à l’occasion de ces évènements. Il fait partie des missions de sécurité civile dévolues exclusivement aux associations de sécurité civiles.
 
L’organisateur est libre de faire appel, en complément du dispositif prescrit par l’autorité publique, à tout autre moyen humain ou matériel destiné à augmenter le niveau de sécurité de la manifestation.
 

Le rôle de nos équipes
 
Avant la mission, nos équipes s’assurent du type de DPS et la nature de la mission, les moyens en personnel et en matériel mis à disposition, les clauses techniques de la convention (critères de dimensionnement du dispositif, logistique…)
 
A l’arrivée sur les lieux, elles prennent contact avec l’organisateur pour vérifier la concordance avec les clauses techniques de la convention (nature de la manifestation, situation sur le terrain, effectif du public), mettre en place le dispositif (emplacement, moyens d’alerte), déterminer les modalités opératoires liées à l’événement, et enfin elles contactent les secours publics pour signaler la mise en place du dispositif.
 
Pendant la mission, elles coordonnent l’action des personnels et dirigent la prise en charge des victimes, et le cas échéant assurent leur évacuation vers un centre hospitalier,

Nos différents dispositifs

Le point d’alerte et de premiers secours est doté de moyens humains et matériels afin de remplir correctement les missions qui lui incombe.
Il est formé de deux personnes dont un équipier secouriste et un secouriste. Les deux personnes doivent être dotées d’un lot de secours de type C et d’un défibrillateur automatique.
–> Points d’Alerte et de Premiers Secours – PAPS

Le PAPS est le dispositif prévisionnel de secours à personne minimum, mis en place à l’occasion d’une manifestation dont la grille d’évaluation des risques détermine un Ration Intervention secouristes > 0,25 et < ou = 1,125.

Le dispositif de petite envergure est composé d’un seul poste de secours et d’une équipe de 4 secouristes complétée éventuellement d’une autre équipe ou d’un ou plusieurs binôme(s).

Le dispositif prévisionnel de secours à personnes de petite envergure est un dispositif mis en place, à la demande, si nécessaire, de l’autorité de police compétente et sous la responsabilité de l’organisateur de la manifestation, à l’occasion d’un événement dont la grille d’évaluation des risques détermine un « ratio d’intervenants secouristes » supérieur à 1,125 et inférieur ou égal à 12.

Les dispositifs de moyenne envergure sont composés de deux à trois postes au maximum et de plusieurs équipes de secouristes réparties sur plusieurs postes de secours. Il est mis en place à l’occasion d’une manifestation dont la grille d’évaluation des risques détermine un Ration Intervention secouristes > à 12 et < ou =à 36.

(Lire les articles ci-dessus)

Le dispositif prévisionnel de secours à personne de moyenne envergure DPS GE est mis en place à l’occasion d’une manifestation dont la grille d’évaluation des risques détermine un Ration Intervention secouristes > à 36.

Ce dispositif fait l’objet d’une sectorisation géographique ou fonctionnelle. Dans ce cas, chaque secteur est considéré comme un DPS de petite ou moyenne envergure

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