Gestes Qui Sauvent

Les formations gestes qui sauvent vous permettent de vous initier aux gestes de premiers secours. Leurs objectifs : empêcher l’aggravation de l’état de la victime et préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours. Reconnue par l’État, ces formations GQS permettent à chacun de connaitre les gestes à pratiquer lors d’accidents de la vie quotidienne ou de situations exceptionnelles.

La formation aux premiers secours est une obligation pour l’employeur (R.4424-14 à R.4424-16 du Code du travail).

Au delà de cette obligation, il s’agit également d’un très bon instrument de cohésion au sein de vos équipes. Entreprises, établissements publics, collectivités territoriales, associations, institutions internationales : toutes ces organisations sont concernées car un accident survient à tout moment et en tous lieux.

Après les attentats de novembre 2015, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaître les gestes utiles pour sauver des vies. La campagne “Adoptons les comportements qui sauvent” a été décrétée Grande Cause nationale en septembre 2016,

Pour répondre à cette demande, le ministère de l’Intérieur avec l’ensemble des acteurs du secours et en partenariat avec l’Éducation nationale, organise des séances d’initiation de 2 heures. Au cours de ces sessions, certains gestes de premiers secours seront enseignés : alerter les secours, masser, défibriller et traiter les hémorragies.

Public :
Tous Public
15 stagiaires / session max.

Durée :
2 Heures (Formation continue)

Programme :
PROGRAMME-GQS_V1_01_01_2022

Pré-requis :
Dés 10 ans

Accessibilité :
Personnes en situation de handicap

Tarif :
150€ / groupe (au 01/01/22)

Taux de réussite :
100 % (en 2021)

Attestation / diplôme :
Délivrance d’une attestation de sensibilisation aux Gestes qui Sauvent.

S’inscrire sur la formation