Journée sécurité

Opale Secourisme vous propose d’organiser vos journées événementielles de la sécurité et de la santé au travail à travers les “SAFETY DAY OU JOURNEES SECURITE”, et ce quelque soit le type de public.

Un ‘safetyday’ ou journée sécurité au travail, est une journée au cours de laquelle les responsables d’entreprise rassemblent leurs salariés pour les sensibiliser à travers des actions de sensibilisation, d’information ou de formation sur la prévention des risques principalement liés à l’entreprise.

Durant cette journée ou demi-journée, les collaborateurs de l’entreprise seront invités à participer à différentes activités sur mesure centrées sur la sécurité et la prévention au travail.

Contrairement aux sessions de formations traditionnelles, ces ateliers sont abordés de manière plus ludique et conviviale avec l’apport de connaissances et de compétences.

Il s’agit également d’un très bon instrument de cohésion au sein de vos équipes. Entreprises, établissements publics, collectivités territoriales, associations, institutions internationales : toutes ces organisations sont concernées car un accident survient à tout moment et en tous lieux.

•D’organiser une journée sur mesure, avec des outils, thèmes, ateliers adaptés aux besoins précis de l’entreprise en termes de prévention et de sécurité ;

•De proposer une journée atypique qui rassemble l’ensemble de ses collaborateurs et d’accroître l’homogénéité entre les salariés et les services ;

•De sensibiliser, d’informer l’ensemble de ses collaborateurs et susciter une prise de conscience sur les risques spécifiques liés à la sécurité en entreprise ;

•De faire faire participer les salariés à la démarche préventive pour optimiser la santé et la sécurité des salariés dans l’entreprise

•D’analyser les accidents du travail pour éviter qu’ils ne se reproduisent en étant force de proposition. Et de diminuer le nombre d’accidents et donc limiter les atteintes physique et morale des salariés. ;

Grâce à des moyens originaux élaborés au cours d’une journée adaptée, les employés vont être sensibilisés aux risques et dangers qu’ils encourent au sein de leur entreprise.

Les salariés sont encadrés par une équipe d’experts disposant de toutes les compétences requises dans les thématiques abordées selon les besoins de l’entreprise.

Grâce à des moyens originaux élaborés au cours d’une journée adaptée, les employés vont être sensibilisés aux risques et dangers qu’ils encourent au sein de leur entreprise.

Les salariés sont encadrés par une équipe de formateurs ou aides formateurs disposant de toutes les compétences requises dans les thématiques abordées selon les besoins de l’entreprise.

ATELIER DEFIBRILLATEUR RCP

30/45 Minutes/groupe

•Reconnaître une victime en arrêt de cardio-respiratoire.

•De faire alerter ou alerter 

•Mettre en œuvre un défibrillateur et un massage cardiaque externe sur une personne inconsciente qui ne respire pas.

ATELIER GESTES QUI SAUVENT

2 Hrs/groupe

•Etre capable de réaliser une protection adaptée
•Etre capable d’examiner une victime
•Etre capable de faire alerter ou alerter 
•Etre capable de porter des gestes de premiers secours

Le formateur abordera les thèmes souhaités et correspondants aux attentes et aux besoins des collaborateurs.

ATELIER STOP HEMORRAGIES

45 à 60 Minutes /groupe

•Etre capable de réaliser une protection adaptée
•Etre capable d’arrêter une hémorragie ou un saignement abondant
•Etre capable de faire alerter ou alerter 

A travers des mises en situation, les apprenants apprendrons à faire des compressions locales, à poser des pansements compressifs et des garrots tourniquet.

ATELIER LES MALAISES
45 à 60 Minutes /groupe

•Etre capable de réaliser une protection adaptée
•Etre capable d’identifier les types de malaises et agir                 •Etre capable de faire alerter ou alerter 

A travers des mises en situation, les apprenants apprendrons à identifier les types de malaises notamment l’AVC et le Malaise Cardiaque, puis de prévenir les secours.

ALERTE ET LA PROTECTION

30 à 45 Minutes/groupe

•Etre capable de protéger et de faire alerter ou d’alerter les secours et donner les informations nécessaires et suffisantes pour permettre une intervention rapide et efficace
•Connaître les différents numéros d’urgence 
•Savoir transmettre les éléments importants dans le message d’alerte.

A travers des scénarios élaborés par le formateur (pictogramme, vidéo, mise en situation) , les participants devront passer une alerte avec toutes les informations importantes

MANIPULATION D’EXTINCTEURS

30  à 45 Minutes/groupe

• Etre capable en apercevant un début d’incendie de mettre en œuvre les extincteurs sur feux réels.

Le formateur expliquera les règles d’utilisation d’un extincteur et les participants manipulerons (selon le nbr) un extincteur sur feux réels (Générateur de flammes écologique).

CHASSE AUX RISQUES

30 à 45 Minutes/groupe

La chasse aux risques est un atelier invitant les participants à repérer les dangers, les risques et les personnes exposées dans un environnement donné et à trouver les mesures de prévention associées en employant les principes généraux de prévention.. 

Sous la directive du formateur et de manière ludique dans l’approche, les participants seront amener à repérer des dangers et à mener des actions.

GESTES BARRIERES / HYGIENE DES MAINS

30 à 45 Minutes/groupe

Prendre soin de soi, mais aussi des autres va ainsi devenir possible grâce à notre intervention qui donnera toutes les clefs nécessaires pour comprendre l’importance des différentes habitudes à mettre en place au quotidien.

Sous la directive du formateur et de manière ludique dans l’approche, les participants seront amenés à découvrir les techniques d’hygiènes et les gestes barrières.

Demander une intervention

Prendre contact avec nous